Voyage à travers les techniques

L’artiste choisit sa technique selon l’objet à représenter et l’émotion à transcrire :

L’aquarelle pour exprimer les jeux de lumière, relater les émotions, transcrire de manière aérienne ou romantique des paysages et scènes de vie.

L’huile pour capter à la manière « impressionniste » les vieilles villes d’orient chargées d’histoire, les façades et éléments architecturaux en boiserie finement travaillée.

Le pastel pour l’extraordinaire vivacité colorielle, la légèreté et la précision des traits pour représenter les hommes et les femmes dans leur quotidien sur les marchés d’orient.


Aquarelle

« C’est certainement la technique de l’aquarelle qui exige le plus d’assurance et de dextérité. Une fois l’œuvre commencée, il n'est plus possible de se corriger. C'est ma technique favorite pour les paysages, les façades d’immeubles anciens, les scènes de rue, et parfois les portraits ».

Le charme de l’aquarelle tient à sa spontanéité. La couleur et le dessin sont couchés sur papier alors qu'il est encore humide. Il faut alors procéder sans tarder. L’artiste n'utilise pas le papier traditionnel pour ses aquarelles mais un papier au grain plus fin qui communique la douceur : douceur sous ses doigts mais également douceur du rendu final. Enfin, elle ne choisit que le papier blanc qui apporte le meilleur contraste dans les couleurs de mes peintures. Elle conclutson travail par une signature à l'encre.

Pastel

« Le pastel permet l'effet d'un dessin précis aux couleurs riches et nuancées, tout en légèreté. Le pastel est ma technique préférée pour représenter les scènes de vies colorées et les personnages notamment des villes du Yemen ».

En matière de technique, Leyla utilise une combinaison de pastels durs et tendres selon le sujet à représenter. Il faut jouer avec les couleurs et les effets estompés pour évoquer les sensations, donner les effets de matière, donner vie aux visages. « C’est comme le fusain, j’apprécie le toucher des crayons sous mes doigts, la vitesse, et la spontanéité… mais avec en plus cette fantastique gamme de couleur ». Comme pour l’huile, il faut ensuite éviter une altération dans le temps et « fixer » le pastel. C’est un travail délicat car les couleurs peuvent s’en trouver modifiées.

Peinture à huile

« Le rendu de mes huiles relève de l’impressionnisme. J'évite l’aspect photographique que véhiculeraient trop de détails : les représentations sont donc suggérées plutôt que dessinées avec précision comme l’illustrent les peintures qui représentent la vieille ville de Djeddah en Arabie Saoudite ».  

Leyla se base sur les deux principales techniques académiques de peinture à l’huile qu’elle personnalise. Elle dessine la composition, puis applique une seule couche de couleur avec ses couteaux à palette puisque la peinture a déjà une texture suffisamment épaisse. Il y a un travail important de préparation du canevas, de choix de qualités des peintures puis du respect du temps de séchage. Ensuite il faut délicatement vernir l'œuvre pour éviter le jaunissement avec le temps.

Précédent
Précédent

Voyage à travers les thèmes